Ses documents

Validé le ven. 15 avril 2011 Deux mesures

Il y a deux poids, deux mesures dans l'érosion de la biodiversité.

  1. Il y a les catastrophes naturelles telle que le réveil du volcan Eyjaföll en Islande, qui a sans doute déversé dans l'atmosphère des tonnes de particules néfastes pour les cultures agricoles, certains écosystèmes ; une pollution de l'air extrême.
  2. Et puis il y a les catastrophes éco-biologiques provoquées par une catastrophe naturelle comme au Japon, une montée des eaux, une déferlente d'une puissante force, un tremblement de terre à faire chambouler un chamboule-tout sans lancer de balle ayant pour conséquence l'horreur nucléaire que nous connaissons !

La biodiversité doit être préservé en effet, et elle doit être gérée soit !

Mais elle ne l'est pas à cause des êtres humains, la pire catastrophe que la terre a pu connaître depuis qu'elle existe et depuis qu'elle est revenue du Big Bang.

Alors que faire ?

Continuer malgré tout à faire attention ou mettre en place des faux-semblant de gestion de biodiversité?

Validé le ven. 15 avril 2011 Paiement

C'est un commentaire que j'ai laissé sur le texte "quels pays?" mais je trouve qu'il a sa place dans une réflexion sur "qui doit payer pour l'érosion de la biodiversité :

Et qui va constituer la commission qui devra statuer sur les dettes que devront payer les pays en développemement qui détruisent, à leur niveau, la biodiversité?

Validé le dim. 24 avril 2011 Le merle noir

Validé le dim. 24 avril 2011 Le merle noir

Au début du 19 ème siècle, le merle noir se rapproche des villages et quittent son habitat forestier.

Aujourd’hui, il paraît qu’il fait partie des 5 espèces d’oiseaux les plus nombreuses en France.

L’érosion de la biodiversité passant par la destruction des bosquets ou des talus, les haies ou les buissons ou les marais et les landes, les forêts et les jardins = disparition du merle noir qui aime se nicher dans tous ces endroits.

Le merle noir aime la fraîcheur et les vers de terre. C’est une proie facile pour les chats dynamiques, car il se nourrit essentiellement à terre.

Déforestation à outrance dans l’hexagone = perte du merle noir qui débarrasse certains arbres de leurs insectes et de leur chenille ainsi qu’un nombre considérable de larves.

Le merle noir nous débarrasse des fruits pourris et des déchets des cuisine quand on pense à les laisser dehors en hiver. C’est un habitué des jardins, il annonce le printemps par un chant puissant et mélodieux.

Pour plus d’information :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merle_noir

Validé le jeu. 28 avril 2011 Revanche

Validé le sam. 30 avril 2011 Choisir

Validé le jeu. 26 mai 2011 Hérisson

Validé le jeu. 26 mai 2011 Petit hérisson deviendra grand

Au regard de l’arrêté du 23 avril 2007, le hérisson est une espèce protégée. Et cela dans toute la Communauté européenne.

Comme les espèces sous protection rapprochée, il est formellement interdit de le transporter dans votre maison pour lui offrir le gîte et le couvert.

Il est formellement interdit de le détruire sous aucune forme, même si on sait très bien que les hérissons sont les grandes victimes de la route, la nuit dans les campagnes. Il paraitrait qu’environ 24% de la population des hérissons décèdent sous les roues d’une automobile.

Il est formellement interdit de le naturaliser – de l’empailler – ou de le mettre en vente.

La disparition naturelle de cet animal est possible. Mais seulement 9% des hérissons sont victimes de prédateurs. Pourquoi ? Soit les prédateurs sont eux aussi décimés, donc trop peu nombreux pour maintenir l’équilibre de leur écosystème. Soit le hérisson est détruit sous les actions humaines qui ne tiennent pas compte de son habitat quand les machines débroussaillent pour faire place neuve pour construite une maison secondaire ou bien quand on décide de réduire les fourrés et autres haies protectrices des animaux pour élargir les routes.

L’espérance de vie du jeune hérisson est de moins de deux ans. Quand il a échappé aux puces et aux tiques, aux empoisonnements par pesticides, aux automobilistes et aux prédateurs, sans compter le manque de nourriture et d’eau ou d’être pris au piège dans des filets, des grillages ou des incendies, le hérisson est un joyeux luron.

Cet animal, petit, piquant et charmant est une aide pour les jardiniers car il protège les potagers.

Validé le jeu. 16 févr. 2012 Education à l'environnement, qu'est-ce que c'est?

Depuis quelques semaines, voire des mois, j'entends parler de l'éducation à l'environnement. J’essaie de suivre les actualités concernant l’environnement.

Mais qu’est-ce que c’est ?

J’ai parcouru la toile du web et j’ai trouvé une association loi 1901 qui travaille dans ce sens. Le GRAINE, sigle qui signifie Groupement Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement.

Il n’est pas le seul à s’occuper de rendre accessible de manière pédagogique l’environnement.

L’éducation à l’environnement, est-ce un moyen de plus pour éduquer dans le sens de la préservation de l’environnement, de la prise de conscience de la biodiversité. Est-ce un moyen de prévenir les incidents et les problèmes liés à une méconnaissance de l’environnement et de sa préservation ? Est-ce une éducation au bon comportement, l’attitude responsable devant une éventuelle catastrophe environnementale ? Et à qui s’adresse cette éducation ? Aux jeunes dans les écoles ? Aux séniors ? Aux particuliers ?

J’ai trouvé une définition sur le site Wikipédia que je livre :

« L’éducation à l’environnement est un courant pédagogique ainsi proposé en 1977 par la conférence de Tbilissi: c'est une éducation civique qui a pour but « d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due par l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_%C3%A0_l%27environnement

Alors depuis 1977, cette éducation a dû changer, évoluer car elle a pour bénéficiaire des personnes, de la matière humaine. Elle a dû s’adapter et elle doit être présente dans tous les programmes de l’éducation nationale, non ?

Mais peut-être que l’éducation à l’environnement n’a rien à voir avec l’éducation nationale.

Validé le ven. 18 mai 2012 Chemin faisan

Validé le jeu. 22 nov. 2012 Roses épanouies

Validé le sam. 05 janv. 2013 Légumes à l'honneur

Validé le sam. 12 janv. 2013 Arc-en-ciel

Validé le mer. 20 mars 2013 Bord de route

Validé le mer. 03 avril 2013 Fleurs de printemps

Validé le mer. 12 juin 2013 Merle

Ses commentaires

le mer. 03 avril 2013 Sur Agissons pour le développement durable dans le 12ème 

Je suis d'accord pour les actions, et aussi pour le faire savoir au tout public...A quand une très très grande campagne de communication autour de ce développement durable, des actions...tout aussi importantes que les matchs de football :-)

le mer. 03 avril 2013 Sur Sans nuage 

Il faut croire que malgré ce froid la nature prend le dessus.

le mer. 03 avril 2013 Sur Semaine du développement durable 2013 

Mais est-ce que la transition énergétique va apporter une solution à la dégradation de la nature? est-elle plus importante que la préservation de la biodiversité?

le mer. 20 mars 2013 Sur Palette 

Un dégradé de couleur impressionnant et une immensité où l'homme semble bien petit dans ce monde vivant. A-t-il encore une place?

le mar. 19 févr. 2013 Sur Mes résolutions pour la biodiversité 

Mes résolutions comme vous et faire changer le regard que l'on pose sur ceux qui veulent une biodiversité active!

le sam. 12 janv. 2013 Sur Légumes à l'honneur 

La fête médiévale prend ses quartiers juste à la période où ses légumes sont de saison....ça tombe bien, non chacun peut en profiter. Par contre je ne sais pas ce qu'ils en ont fait après la fête, une soupe peut-être?

le sam. 05 janv. 2013 Sur Comment contribuer à préserver la biodiversité ? 

C'est un travail de tous les jours pour toute la vie pour que la nature puisse vivre en harmonie et quand je dis nature c'est l'homme y compris!

le jeu. 03 janv. 2013 Sur Les témoins chromatiques-vanité 5 

Le résultat d'une méprisante attitude face à la perte des abeilles dans notre monde? A qui le tour après la disparition des abeilles?

le jeu. 03 janv. 2013 Sur Raton laveur 

Est-ce un espèce invasive ou non? Le fait de ne faire l'objet d'aucune mesure ne signifie pas que cette espèce n'a pas besoin d'être protégée ou régulée.

le jeu. 22 nov. 2012 Sur Inquiètude 

La mesure de la biodiversité se fait aussi grâce aux personnes bénévoles, les observateurs de la nature qui repèrent si tel oiseau est bien là en été ou tel insecte est de retour dans le jardin.

le jeu. 22 nov. 2012 Sur L'époque des champignons 

C'est très juste :)

le ven. 18 mai 2012 Sur Définition de la biodiversité 

Il n'existe pas une définition mais plusieurs alors comment fait-on pour choisir la bonne? est-ce qu'elles sont toutes bonnes???

le ven. 18 mai 2012 Sur Dans le jardin 

J'ai trouvé dans "similaires" les bons gestes!

le ven. 18 mai 2012 Sur Dans le jardin 

De très bons conseils pour ceux qui habitent en campagne...et pour les autres? Je crois qu'il y un texte dans cette médiathèque...à voir!

le ven. 18 mai 2012 Sur Fabrication du Beaufort - étape du soutirage sous vide 

Est-ce que la fabrication respecte des règles biologiques?

le ven. 18 mai 2012 Sur Le site de la Batterie de la Pointe 

On peut presque tout recycler en voilà la preuve!

le ven. 18 mai 2012 Sur Protéger les espèces face au nucléaire 

Et les conséquences de ce silence sont toujours visibles!

le ven. 18 mai 2012 Sur Parcs, jardins, espaces publics et privés 

Rendre accessible les parcs sous une autre forme? pourquoi pas!

le jeu. 16 févr. 2012 Sur Des champignons pour diminuer l'usage des pesticides 

Revenir à la source des espèces, revenir au pourquoi eles se trouvent dans tel ou tel écosystème.

le jeu. 16 févr. 2012 Sur Fadet des tourbières 

Un des avantages de certaines espèces est de pouvoir changer de forme pour se faire apprécier....

le mar. 13 sept. 2011 Sur Le CEDIB, structure des éco-activités en Val de Marne 

Mettre en réseau les nouvelles techniques, travailler ensemble autour de la problématique environnementale....etc. D'accord, mais après, concrètement sur le terrain ça donne quoi?

le mar. 13 sept. 2011 Sur Castor d'Europe 

Certains animaux comme le castor ou le ragondin sont dits nuisibles pour l'homme. On publie qu'il existe pour réguler l'écosystème dans lequel ils évoluent. Ils mangent tous les petits rongeurs pour les carnivores et toutes les herbes trop prolifères pour les végétariens.

le mar. 13 sept. 2011 Sur Vers une économie du vivant 

Un danger: mettre la biodiversité et l'environnement en bourse!

le mar. 13 sept. 2011 Sur Pour du vent 

"comme un arbre dans la ville" non?

le mar. 13 sept. 2011 Sur Valoriser la biodiversité 

Il est parfois nécessaire de détruire une partie des espaces animaliers pour rendre la vie plus agréable à toutes les espèces partageant un écosystème.

le mar. 13 sept. 2011 Sur Oriole de Martinique 

J'ai lu que les départements outre-mer devaient être prioritaire dans la politique de la préservation de l’environnent, la faune et la flore di littoral....mais il n'y a pas que ça...Il y a aussi éco-tourisme à développer!

le mar. 14 juin 2011 Sur Expo 2010 

C'est la diversité des espèces, même en Chine!

le mar. 14 juin 2011 Sur Rose 

Les roses sont porteuses d'épines et certaines sont très néfastes et dangereuses à qui s'y pique!!

le mar. 14 juin 2011 Sur Antenne-Relais de téléphone portable 

Cela doit être ça le choix entre la biodiversité et le progrès ...

le mar. 07 juin 2011 Sur Les marais de la basse vallée de l'Essonne et la biodiversité 

C'est si près de Paris et si inconnu! en même temps cela permet à ces espèces de vivre tranquillement!

le ven. 27 mai 2011 Sur La journée mondiale de la Biodiversité 

Après la journée de la femme, la journée de la Terre, la journée de la jupe! bon s'il faut passer par là pour ouvrir les consciences, ben pourquoi pas! Mais bon!!!!

le dim. 08 mai 2011 Sur Les sources de l'Allondon 

Il ne manque plus que les biches buvant une lapée de cette eau claire et d'un homme en peau de bête à l'affût!

le dim. 08 mai 2011 Sur Diversité et football 

Les quotas existent dans toutes les disciplines quand ils sont de vigueur en Angleterre, on ne fait aucune remarque....La diversité doit pouvoir s'exprimer dans un écosystème adapté en équilibre.

le sam. 30 avril 2011 Sur Papier prisonnier ou nature prisonnière 

Une chose qu'on voit souvent dans le parc où je travaille comme si c'était naturel de mettre des papiers parterre!!!

le sam. 30 avril 2011 Sur Dans l'ombre des dinosaures 

Je crois que nous avons besoin de prendre en compte le passé pour expliquer les manques ou les surplus du présent? Et demain?

le sam. 30 avril 2011 Sur Si le temps nous était compté 

Transformer son capital génétique pur s'adapter au milieu, jusqu'à ce que nous nous adaptions à la disparition de la biodiversité. Est-ce possible?

le sam. 30 avril 2011 Sur Défi 

J'aime assez cette idée de défi en ramassant tous ces mégots lâchement abondonnés par leur propriétaires. C'est peu comme du recyclage, leur donner une seconde utilisation!

le sam. 30 avril 2011 Sur Nénuphar 

Là tout n'est qu'ordre et beauté....

le sam. 30 avril 2011 Sur Qui suis-je? 

Un nénuphar?

le sam. 30 avril 2011 Sur L'étang de Salses-Leucate 

Avec sa prolifération de faune et de flore aquatiques....

le sam. 30 avril 2011 Sur Salins d'Aigues-Mortes 

Seraient-ils en voie d'assèchement, eux aussi?

le sam. 30 avril 2011 Sur Biodiversité 

La biodiversité est dont un héritage qu'on doit préserver et faire fructifier....

le ven. 15 avril 2011 Sur quels pays ? 

Et qui va constituer la commission qui devra statuer sur les dettes que devront payer les pays en développemement qui détruisent à leur niveau la biodiversité?

le ven. 15 avril 2011 Sur Tortue d'Hermann 

Espèce protégée? invasives? néfastes? d'appartement et de balcon?

le ven. 15 avril 2011 Sur Il est temps 

Il est peut-être temps de passer à autre chose un autre problème de société qui nous empêche d'être vivant.

le ven. 15 avril 2011 Sur sauvons le parc 

Sauvons le parc, les jardins, les pelouses, les grands espaces la terre, la nature!

le mar. 12 avril 2011 Sur L'authenticité culinaire québécoise 

Une obligation: garder la mémoire pour tout même pour ce qui était avant 2010, avant l'année internationale de la biodiversité.

le mar. 12 avril 2011 Sur Gypaete : envol d'un géant 

On se rend compte à quel point la France et j'inclue l'outrez-mer est riche. Et qu'il faut préserver cette richesse en préservant la biodiversité!

le mar. 12 avril 2011 Sur Alose feinte 

Aucune protection parce qu'il n'est pas comestible?

le mar. 12 avril 2011 Sur Un long fleuve tranquille 

Ce département a le chic de mettre les gens en action de leur faire prendre conscience que la nature demande à être bichonnée. Et ils ont raison!

le lun. 11 avril 2011 Sur La Camargue, région rizicole 

Donner un prix aux services rendus par la biodiversité serait de manger uniquement du riz de Camargue? Et les autres pays producteurs de riz?

le lun. 11 avril 2011 Sur Recyclage des matelas : un marché de 5 millions de literies par an 

Voilà un exemple concret qui rejoint le débat choisir entre le progrès et la biodiversité. Avant, les matelas étaient recyclables! Aujourd’hui, on dort sur des tas de matériaux qu'on abandonne sur un trottoir coûtant très chers à recycler!

le lun. 11 avril 2011 Sur Évolution et hasard  

Quel que soit le point de vue où on se place, le hasard dicte sa loi.

le lun. 11 avril 2011 Sur Le jardin japonais de Lord Battersea 

Un jardin où la biodiversité est encadrée, bien réglementée. Pourquoi pas!

le lun. 11 avril 2011 Sur Nature exposée 

Ils sont forts ces organisateurs chinois. L'année de la biodiversité a été mise ne place en même temps de l'expo 2010. Hasard? Peut-on penser à deux choses en même temps? ben la preuve que oui!

le sam. 09 avril 2011 Sur Arlésienne de légumes 

Mais il faut que ce soit la saison des courgettes et des tomates! PAs celles qui vivent sous serre!

le mer. 13 avril 2011 Et sous la paillasson 

Je suis d'accord sur le principe. Pas d'opposition Nord/Sud. je crois aussi que les pays en développement n'ont pas besoin des pays industrialisés pour faire n'importe quoi avec la biodiversité! Mais ils ont tendance à faire comme ou faire à la manière de.....exemple la Chine!

le mer. 13 avril 2011 Fausse question! 

Le progrès je crois que c'est tout ça en même temps destruction préservation, avancée pollution! C'est un mélange d'où cette fausse question:pas de choix possible, on prend les deux ...ce serait comme de choisir entre la grippe ou l'angine!

le jeu. 21 avril 2011 Re: Personne 

Je suis pas certain que la biodiversité n'intéresse personne. Je crois qu'elle intéresse des gens à un moment T de leur existence quand ils sentent que l'essence devient trop cher qu'il faut économiser pour partir en vacances, que manger "bio" c'est aussi bon pour le corps que pour l'esprit! C'est difficile de s'intéresser à un sujet très loitain et pourtant si proche, tellement proche qu'il fait peur! Les discours alarmant en sont la preuve? Au lieu de former les gens, on leur fait peur!

le sam. 30 avril 2011 Re: une brigade verte ? 

C'est une idée! la rééducation écologique on se croirait dans un film de science fiction sans la science....je suppose que certains ont dû y penser.... ;-)

le sam. 30 avril 2011 Une goutte + une 

Ce n'est pas la question.... à quoi cela sert-il de faire attention aux petites bêtes à l'intérieur et à l'extérieur de nous-même pauvres êtres humains...? La biodiversité se vit à son niveau et se préserve de même l'essentiel est d'avoir conscience qu'il faut faire quelque chose, une goutte + une goutte + une goutte + une goutte...

le sam. 30 avril 2011 Re: oui ... et pourtant... 

Parce qu'aujourd'hui qu'on le veuille ou non, on a laissé donner un prix à tout!

Ses opinions

le jeu. 21 avril 2011 Un vraie loi

Non nous ne pouvons pas préserver ou protéger ou améliorer la biodiversité sans un cadre jurique. Il y a trop de dérives à l'heure actuelle! Il ya ceux qui prêchent pour leur chapelle, pour leur entreprise, pour leur littoral. Il ya ceux qui donnent des leçons aux autres mais refusent de réduire les essais nucléaires ou les pesticides. Alors mettre à l'amende des gouvernements ou des particuliers regoupés en fédération, cela me paraît indispensable d'une part pour responsabiliser les uns et d'autres part avoir une référence en matière d'environnement: ce qu'on peut faire, ce qui est toléré, ce qui est interdit, ce qui pourrait être faisable... Après, on sait ce que ça donne ce type de loi! Chacun fait comme il le désire...exemple les zones inondables non constructibles où on continue à bâtir des maisons...
  • Dans le débat Faut-il un cadre juridique international pour préserver la biodiversité ?
  • Voir

le lun. 11 avril 2011 Tous responsables

Oui il faut se mobiliser car la biodiversité c'est l'affaire de tout! et de toutes! Par exemple sans tout mélanger, les gens dans les parcs n'ont pas grand chose à faire de la biodiversité. Il y a des panneaux qui expliquent qu'il ne faut pas cueillir les fleurs surtout celles qui ont un bandeau rouge car elles sont protégées. Eh! bien non, les parents laissent les petits enfants les cueillir. Se mobiliser ça commence dès le plus jeune âge et ce sont aussi les parents qui doivent être les formateurs des enfants pas toujours les autres ou l'état. Que chacun prenne ses responsabilités!
  • Dans le débat Faut-il se mobiliser face à l’érosion de la biodiversité ? si oui comment ?
  • Voir

Ses propositions

le lun. 11 avril 2011 Formation

Mettre au point une école des parents aux gestes de préservation de la biodiversité - avoir des cours de bonne conduite - et après faire pareil pour les enfants dès l'école maternelle!
  • Dans le débat Faut-il se mobiliser face à l’érosion de la biodiversité ? si oui comment ?
  • Voir

Ses notes

Ses favoris

Billets

Il n'y a pas encore de billet

Ses contacts

Pas encore de contacts