Ses documents

Validé le mar. 12 avril 2011 Une autre Terre

Et si comme dans le livre Werber dans son ouvrage "le papillon des étoiles" paru en 2006 chez Albin Michel, la sauvegarde de l'humanité et de la planète résidait dans la fuite. La fuite des espèces vers un autre monde, une nouvelle terre. Pas toutes les espèces, celles qu'on aurait sélectionné par rapport à un code très stricte, des valeurs humaines fortes, un vrai désir de préserver la nature.

Et si on choisit les animaux, les êtres humains, ceux de bonne volonté et celles qui savent sur la faiblesse des hommes comme le chante Alain Souchon. Et on choisit aussi les invertébrés, les insectes et les reptiles pour refondre une autre Terre, une seconde biodiversité, une seconde chance à la nature pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Un voyage sur une nouvelle Terre pour construire une autre biodiversité sans préservation, sans gestion car forte dans son fonctionnement écosystémique.

Luttons contre cette destruction de la biodiversité qui n'est pas auto programmée mais dirigée par une main de maître par les êtres humains, ceux qui savent, les experts et ceux qui ignorent cette biodiversité, les gens, les monsieurs et madames "Tout le Monde", parce réfractaires aux discours d'expert.

Validé le ven. 29 avril 2011 Défi

Dans la série des événements mis au point pour donner envie au gens de préserver la biodiversité ou avoir une conscience écologique, je suis tombé sur un défi artistique.

L'artiste se propose, pour éveiller et réveiller les gens, de ramasser les mégots dans la rue de Paris. Armée de grands sacs et de gants, il ne faudrait pas qu'elle attrape une maladie bactérienne urbaine, elle va donc prendre de son temps pour trouver un maximun de mégots dans les endroits de la capitale où ceux-ci ont pignon sur rue !

Pourquoi artistique? Car cette expérience ne s'arrêt pas là. Cette jeune femme va créer une robe avec tous ces mégots ramassés, pour faire prendre conscience que la rue n'est pas un énorme cendrier, que chaque geste "je jette un mégot" c'est un peu plus de non respect de l'environnement qu'on met en avant, et surtout elle veut montrer qu'il faut que chacun prenne conscience qu'on peut agir à son niveau, pas besoin de grandes déclaration comme certains politiques. Là c'est moi qui ajoute ces derniers mots!

Il paraît qu'un mégot met entre un 1 an et 12 années pour être digéré par la planète! Alors cette artiste a de longs moments à vivre en faisant cette récolte, assez inédite, pour en faire une robe! Attention aux odeurs!

Elle affiche sa démarche écocitoyenne sur son blog:
http://lemegotdefi.com

Validé le mar. 03 janv. 2012 Agir pour la biodiversité

J’ai découvert en naviguant sur Internet* que l’association Culture(s) en Herbe(s) anime depuis 2010, un projet de jardin solidaire dans le 11e arrondissement.

Il est intéressant de voir à quel point les « choses » de la nature préoccupent les citoyens et qu’il existe des associations pour répondre et agir pour la biodiversité.

Le projet permet de faire prendre conscience à tout un chacun de l’existence de la nature au cœur même de la ville et que cette parcelle de « vert » est un vivier incroyable et parfois insoupçonnable pour le maintien de la biodiversité dans la cité.

Le projet répond à deux enjeux centraux:

Aménager et animer un recoin de nature au cœur de la ville, propice au maintien de la biodiversité. C’est notamment l’occasion de souligner les liens étroits entre nos gestes et leurs répercussions sur l’environnement, en valorisant des techniques de jardinage écologique.
- Faire du jardin un espace pour permettre à la personne, quelle qu’elle soit, de se ressourcer à travers le contact avec la nature ; et devenir pleinement acteur de la vie de la cité. Dans ce cadre, nous accueillons notamment au jardin les publics de différentes structures sociales et médicales de l’arrondissement (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, institut pour jeunes polyhandicapés, centres sociaux …), aux cotés de l’ensemble des habitants. 

Le projet se construit autour d’ateliers de jardinage collectif, gratuits et ouverts à tous.

Les ateliers ont lieu, d’avril à novembre, au Potager au Carré (32 rue Godefroy Cavaignac - métro Voltaire) :
- les mercredis et vendredis, de 15h à 17h.
- les 1ers et 3èmes dimanches du mois, de 15h à 17h.

Passer du temps dehors, mettre les mains dans la terre, découvrir la vie du sol, semer des graines, arroser avec attention, récolter au fil des jours…  L’objectif de ces ateliers est simple : apprendre ensemble, dans la convivialité, en cultivant une variété d’espèces : légumes, plantes aromatiques, herbes sauvages…

Il ne s’agit pas d’un cours de jardinage, mais d’un espace au sein duquel nous faisons vivre le jardin, en fonction des besoins du moment (semis, repiquages, arrosages, récoltes…).
Une jardinière-coordinatrice est présente à toutes les séances, pour assurer le suivi des réalisations et proposer des pistes de travail aux  jardiniers du jour. 
Les récoltes sont partagées avec les différents participants. C’est ainsi l’occasion de (re)découvrir la dimension nourricière de la terre : en ville on a tendance à oublier que c’est elle qui nous nourrit !

Chacun peut nous rejoindre quand il le souhaite, aux horaires des ateliers.
Les activités s’adressent principalement à un public adulte.

*Article paru sur le site www.paris.fr

Validé le ven. 20 avril 2012 Petit jardin deviendra grand

Validé le ven. 12 oct. 2012 Futur et Nature

Validé le lun. 22 oct. 2012 Ca pousse!

Validé le mer. 07 nov. 2012 L'époque des champignons

Validé le sam. 19 janv. 2013 Scarabée

Validé le sam. 09 févr. 2013 Paon blanc

Validé le jeu. 05 déc. 2013 Coeur de lac

Validé le dim. 06 avril 2014 Biodiversité - journée internationale 2014

La prochaine journée internationale de la biodiversité aura lieu jeudi 24 mai 2014. Une journée pour régler le dysfonctionnement des espèces, de la planète ? une journée pour prendre encore une fois conscience que les choses sont allées trop loin, la planète est en danger !

Une journée pour dire qu’il est temps de mettre les politiques de tous les pays devant leurs responsabilités. Une journée pour la biodiversité pour mettre les projets à plats et les réaliser !

Une journée internationale pour penser et repenser au Rio+20, aux pactes de la diversité, à la création d’une agence de la biodiversité, du climat et respect de la Terre….

Ses commentaires

le lun. 24 févr. 2014 Sur Sauterelle de Thaïlande 

J'ai vu la photo de cet artiste qui correspond à cette description, magnifique!

le lun. 24 févr. 2014 Sur Des arbres à Chamarande 

La biodiversité des eaux et des herbes trouve une entente sans l'aide de l'homme.

le lun. 24 févr. 2014 Sur Neige de jardin 

Cette année la nature en a décidé autrement. Les espèces ont dû s'adapter.

le mar. 10 sept. 2013 Sur La surpêche suite 

Contrôle ou répression? Amende ou enferment? Comment être éducatif plutôt que juge?

le mar. 19 févr. 2013 Sur Mes résolutions pour la biodiversité 

Mes résolutions c'est une très bonne idée La mienne faire connaître la biodiversité et faire en sorte qu'elle soit respectée par tout le monde, le social, le politique, le culturel, l'économique!

le mar. 19 févr. 2013 Sur Grande marguerite 

Elle est tout simplement magnifique cette marguerite. Est-ce une espèce en danger?

le mar. 19 févr. 2013 Sur Micro-organisme 

Quelque soit l'espèce le micro-organisme est partout et fait partie de la biodiversité.

le sam. 09 févr. 2013 Sur Autour des palombes 

On pourrait croire que cette espèce détruit l'équilibre de la chaine alimentaire. Il est aussi une victime de la non préservation de cette chaine par l'espèce humaine.

le sam. 09 févr. 2013 Sur Hellébore fétide, une plante utile 

Quelle est son utilité?

le sam. 19 janv. 2013 Sur Eolienne 

Cette photo est surprenant, est-ce l'avenir ou le déjà le passé?

le sam. 19 janv. 2013 Sur Inventer de nouveaux habitats 

Il faudrait peut-être inventé une nouvelle façon de prendre en compte la biodiversité. Pour les habitats ça coute trop cher!

le lun. 24 déc. 2012 Sur Ibéris de Viollet 

N'importe quelle abeille ou insecte d'ailleurs se laisserait charmer par cette beauté naturelle...

le lun. 24 déc. 2012 Sur Pour s'amuser 

Il y a tant à dire sur la vision de la nature vue par les auteurs des siècles précédents. Peut-on les citer sans autorisation?

le lun. 24 déc. 2012 Sur Jardin en ville à Paris 

Il existe finalement pas mal de jardins comme celui-ci, des lieux de repos pour les yeux et de diversité pour les espèces.

le lun. 24 déc. 2012 Sur Engagement pour la biodiversité 

Voici un terme que j'apprécie "engagement" est-ce qu'il se vit de même façon en fonction du niveau de compétences des individus?

le ven. 07 déc. 2012 Sur Inquiètude 

Je comprends votre inquiétude on a le sentiment que des événements avancent en dehors de cette préoccupation : que va devenir la biosphère demain si on continue à s'en moquer comme nous le faisons?

le mer. 07 nov. 2012 Sur Fadet des tourbières 

Il est plein d'élégance....nuisible ou pas?

le lun. 22 oct. 2012 Sur Un jardin solidaire dans les Yvelines 

C'est effectivement un beau projet que ce jardin solidaire, il devrait y en avoir beaucoup plus que ça!

le ven. 12 oct. 2012 Sur Lac 

Tout simplement représentatif de ce que Nature et ville veut dire en termes d'acceptation de vivre ensemble! Magnifique!

le ven. 12 oct. 2012 Sur L'île 

Cette photo est intéressante dans son rendu et dans ce qu'elle évoque :-)

le ven. 10 août 2012 Sur La biodiversité à la Maison de Quartier des Champs-Elysées d'Evry 

Un exemple de biodiversité respectée.

le mer. 08 août 2012 Sur Elodie Vaxelaire, Déléguée générale au Développement durable et solidaire du CG91 

C'est intéressant de voir à quel point un conseil général peut s'investir dans la préservation de l'environnement!
  • Commentaire sur Elodie Vaxelaire, Déléguée générale au Développement durable et solidaire du CG91
  • Voir dans la médiathèque

le ven. 08 juin 2012 Sur Grande alose 

Chaque espèce a sa valeur, les poissons aussi!

le ven. 08 juin 2012 Sur Gilles Clément 

C'est une façon harmonieuse de mettre en avant les bénéfices de l'architecture naturelle et la nature explosive.

le ven. 08 juin 2012 Sur Un autre monde 

Vivre en harmonie, quoi?!

le ven. 08 juin 2012 Sur Serapias cordigera 

Magnifique reproduction mais qu'est-ce que c'est dans la vraie vie? Comment l'appelle-t-on dans les jardins?

le ven. 08 juin 2012 Sur Une île pour les lémuriens 

Les services rendus par la biodiversité peut aussi enrichir les plus riches! et se donner bonne conscience!

le ven. 08 juin 2012 Sur Loi Grenelle II sur la Trame Verte et Bleue (art. L. 371-1.-I) 

Savoir ce qu'est la trame verte et bleue c'est bien! Maintenant comment l'expliquer à ma grand-mère de 87 ans? à mon fils de quatre ans? à mon voisin malien?

le ven. 20 avril 2012 Sur Kokopelli : pour la libération des semences 

Est-ce vraiment de la concurrence déloyale que de redonner à la Terre ce qui lui appartient!???

le ven. 20 avril 2012 Sur Lac D'Ailette 

La biodiversité c'est aussi la diversité des paysages et de leur rendu à tout un chacun! Merci pour ce magnifique partage!

le ven. 20 avril 2012 Sur Un chantier d'insertion à Marcoussis 

Heureusement qu'il existe des associations comme celle-ci pour prendre en compte les diversités et les spécificités de chacun pour leur offrir une aide adéquate. Le bio ouvre donc les portes de l'insertion?

le dim. 15 avril 2012 Sur De la diversité forcée 

Ce n'est pas de la diversité forcée mais plutôt de la diversité importée et contrôlée!

le dim. 15 avril 2012 Sur Si belle et si dangereuse 

On dit que les méduses sont apparues sur terre il y a environ plus de 600 millions d'années... Quelle évolution a donc connu cette espèce pour résister au temps?

le mer. 21 mars 2012 Sur Pourquoi prendre en compte la biodiversité dans les activités économiques et humaines? Le point de vue de l'association Orée par Nathalie Boyer 

La prise en compte de la biodiversité dans les activités commerciales et industrielles est capitale pour rendre compte de l'avancée des responsabilités de chacun.
  • Commentaire sur Pourquoi prendre en compte la biodiversité dans les activités économiques et humaines? Le point de vue de l'association Orée par Nathalie Boyer
  • Voir dans la médiathèque

le mer. 21 mars 2012 Sur Rainette 

Est-ce que la rainette a vraiment une utilité?

le jeu. 02 févr. 2012 Sur Le morpho bleu d’Amazonie 

La description parle toute seule, on imagine très bien cette espèce....

le jeu. 02 févr. 2012 Sur Les témoins chromatiques-vanité3 

Etrange! la diversité de l'art est sans doute impénétrable :-)

le jeu. 02 févr. 2012 Sur Conférence du 31 janvier 2012  

J'ai bien peur que cette conférence soit encore une fois uniquement destinée aux têtes pensantes de notre planète.....

le jeu. 02 févr. 2012 Sur Faut-il choisir entre la biodiversité et le progrès? Réponse de Marie-Christine Blandin - extrait 

Il y a un seul choix vivre en harmonie avec le progrès en tenant compte des spécificités de chaque espèce dont nous faisons aussi partie!
  • Commentaire sur Faut-il choisir entre la biodiversité et le progrès? Réponse de Marie-Christine Blandin - extrait
  • Voir dans la médiathèque

le mar. 03 janv. 2012 Sur Nature en automne à Paris 

Ce mur est assez impressionnant et je me demande qui le remarque et qui note la diversité des espèces qui existe cachée sous les feuilles? :-)

le mar. 03 janv. 2012 Sur Le Blongios nain 

Est-ce que cette espèce fait partie des espèces qui se trouvent déboussolées par le changement de climat? Les températures augmentant, elles risquent de passer leur été dans les landes dès le mois de février.....

le mar. 03 janv. 2012 Sur Mouches d’Australie 

Est-ce les mêmes insectes qui aident la police scientifique?

le mar. 03 janv. 2012 Sur Grand tétras 

Avoir un atlas des espèces animales et végétales comme on a un atlas humain!

le sam. 10 déc. 2011 Sur Synthèse sur le devenir de la biodiversité 

Inscrire le devenir de la biodiversité dans le devenir de chaque individu! un essentiel pour continuer à vivre correctement et en harmonie avec la nature!

le sam. 10 déc. 2011 Sur Passe à castor 

Aller vers l'application du Grenelle de l'environnement petit à petit les consciences s'ouvrent. pas besoin de grandes actions, mais juste agir....pour les castors aussi!

le sam. 10 déc. 2011 Sur Analyse et action 

Est-ce que ces nouveaux métiers font partie des services que rend la biodiversité? oui ! donc la biodiversité et sa préservation permettent aussi de créer de l'emploi! Bravo!

le sam. 10 déc. 2011 Sur Toile d'araignée du matin 

Quelle finesse ce fil de toile! et quelle folie cette biodiversité! et dire que cette toile est aussi un garde-manger!

le sam. 10 déc. 2011 Sur Penser à la réduction des déchets 

la réduction des déchets c'est tous les jours et pour les citoyens et pour les entreprises qui les produisent!

le jeu. 01 sept. 2011 Sur Joli coquelicot 

Il parait que les machines agricoles sont si modernes qu'il n'est plus nécessaire d'éradiquer le coquelicot des champs de blé.....

le jeu. 01 sept. 2011 Sur La réserve d'Arjuzanx : un patrimoine environnemental 

La conservation du patrimoine est capital si on veut comprendre et agir dans le bon sens. pour l'environnement

le jeu. 01 sept. 2011 Sur Les datations moléculaires à l’heure de la génomique  

Est-ce que le fait de connaître la chronologie des événements pour les espèces permet de mieux appréhender leur disparition? de mieux préserver celles qui restent? Je ne pense pas que cela fonctionne dans ce sens....

le jeu. 01 sept. 2011 Sur Sauver La Terre en Rouge , jaune, Vert 

Il y a une fête internationale de la Terre, ça préoccupe, ça dérange...mais que fait-on concrètement?

le jeu. 01 sept. 2011 Sur Saute sauterelle 

Photographes animaliers voilà une belle façon de rendre hommage à la nature la faune entre autres!

le jeu. 01 sept. 2011 Sur La poirée, un légume d’autrefois…. 

Ne jamais oublier qu'avant les conserves toutes prêtes, on se donnait la peine de tester les herbes et autres légumes.

le ven. 29 avril 2011 Sur A l'ombre des arbres 

Derrière l'arbre, la forêt et après?

le ven. 29 avril 2011 Sur Mes gestes  

La biodivesité à son niveau ça peut être ça la solution et après une mise en commun de tout!

le sam. 23 avril 2011 Sur Classicisme et Romantisme 

Que choisir entre un jardin style végétation déstructurée avec une possible biodiversité non calculée ou un jardin bien carré où il est très clair que les écosystèmes qui s'y développent sont aussi très carrés?

le sam. 23 avril 2011 Sur Vue du Stromboli 

Il paraît que la larve qui s'écoule des volcans et détruit toutes espèces qui vivent dans les environs est très fertile. D'où les maisons et les terrains cultivés et surtout l'hésitation de la population à quitter ce lieu prometteur de bonnes récoltes.

le sam. 23 avril 2011 Sur Essentiel 

Et manger des fruits de saison c'est pas mal aussi. Ca montre que le cycle de la nature est respecté!

le sam. 23 avril 2011 Sur Paris accompagne le citoyen 

J'aime cette idée de créer des maisons de la biodiversité! Une chose utile quand on voit combien de personnes savent ce que sait que la biodiversité....

le sam. 23 avril 2011 Sur Conscience collective 

En tant que citoyen lambda, je n'ai pas l'impression que les choses avancent du point de vue législatif...On ne nous dit pas tout!

le sam. 23 avril 2011 Sur des bonbons 

Ce sont ces sacs de bonbons qu'on retrouve 100ans après les avoir jeté au bord de la route des vacances ou dans le parc des Sablières qu'on a visité par une belle journée de printermps!

le sam. 23 avril 2011 Sur Devenir éco-ambassadeur 

Il faudrait mettre en place des éco-ambassadeurs dans toutes les villes dans toutes les comissions et derrière chaque habitant si on veut que les choses changent!

le sam. 23 avril 2011 Sur Vingt-sept 

Voici ce qu'on va trouver si on ne fait rien pour la planète, si on ne préserve pas la biodiversité! :-(

le mar. 12 avril 2011 Sur Le Téléphone sonne - 24/03/11- Nucléaire : devrait-on en sortir ? 

Cela revient à se poser la question du choix entre le progrès et la biodiversité... en même temps est-ce que le nucléaire fait vraiment partie du progrès

le mar. 12 avril 2011 Sur Respect de la proche nature 

Ca s'appelle de la biodiversité de proximité! Savoir que chaque geste fait à un imapct sur notre environnement peut vite monter à la tête!

le lun. 11 avril 2011 Sur Je me débats 

Faut-il vraiment se battre pour pousser dans la ville?

le lun. 11 avril 2011 Sur Grande ville, petite biodiversité 

Pense-ton d'abord nature puis biodiversité ou bien le contraire pour agir?

le lun. 11 avril 2011 Je suis d'accord 

mais je crois que le problème est plus qu'un enjeu économique. Cela va au-delà de cette préoccupation. Tout à un prix mais pas la nature. C'est son exploitation et sa préservation qui maintenant lui donne une valeur, voire une monnaie d'échange.

le mar. 12 avril 2011 Une formation oui mais pour qui? 

Une formation pour qui? les enfants, les parents, les gens. Parfois, les gens ont des préoccupations qui dépassent la prise de conscience que la bioiversité est en danger. Savoir ce qu'on va pouvoir mettre dans l'assiète de ses enfants est tout aussi important que de savoir que les abeilles disparaissent. Les deux sont à prendre en compte dans une formation à la éco-citoyenneté!

le ven. 29 avril 2011 Tout le monde paie! 

Si on commence à se demander qui peut payer on n'est pas sorti des longues et stériles discussions qui ne font rien avancer! La dette à la biodiversité est la même pour tout le monde: on va tous y laisser une partie de notre vie, soit maintenant avec le nucléaire, soit plus tard, pour nos générations à venir. Tous les pays doivent mettre la main à banque!

le ven. 29 avril 2011 Tous! 

Je suis plutôt d'accord, tout le monde doit payer et plus encore ceux qui détruisent deux fois plus que les autres sous prétexte de donner ou de mettre en avant le PROGRES!!

le mer. 20 juin 2012 A tout le monde 

La TVB est pour tous mais effectivement, on, les gens moi-même ne savons pas ce que c'est réellement!

Ses opinions

le mer. 08 août 2012 Une vision durable

Je pense que la trame verte et bleue doit être définie et présentée aux habitants de toute espèce comme étant une vision durable de l'environnement. Ce qui sous-entend, que cette vision prendra en compte les intérêts et les besoins de chacun sans en privilégier un ou délaisser un autre.

Et je pense que là ça passera meiux aurpsè du public, il fait qu'il y trouve un quelconque intérêt. sinon ça ne marchera pas!

  • Dans le débat "Trames vertes et bleues" : jargon ou vision ?
  • Voir

le ven. 29 avril 2011 Le monde entier

Ceux qui paie: le gouverement et les citoyens. Le gouvernement en mettant en place des taxes pour les mauvais pollueurs et pour les bons pollueurs aussi! Et les citoyens aussi quand ils refusent les getses qui permettent soit d'économiser, soit d'avoir une conscience écologique
  • Dans le débat Qui doit payer pour préserver la biodiversité ?
  • Voir

le lun. 11 avril 2011 Des prix

Le prix qui est mis en avant c'est celui que les pays, les personnes doivent payer pour préserver la biodiversité, pour la gérer ou la protéger. Je pense qu'au départ, les choses ont été faussées. On a cru que les ressources étaient inépuisables et finalement à notre grand dam et étonnement, on lit que c'était un leurre. La terre s'épuise, les populations augmentent avec son lot de pauvreté et de misère. Actuellement, on connaît un peu les bénéfices que rendent les services "biodiversité"comme la création des techniciens écologues, les chargés de mission biodiversité et autres dénominations professionnelles. Ce que nous ignorons c'est la prix aux kilomètres humains que nous coûtent nos impairs, notre maltraitance de la biodiversité et les soins permanents qu'elle demande aujourd'hui!
  • Dans le débat Peut-on donner un prix aux services que nous rend la biodiversité ?
  • Voir

le ven. 08 avril 2011 Pas de choix

Aujourd'hui la question du choix entre progrès et biodiversité ne se pose pas. La société avance et nous ne pouvons pas permettre de retarder cette avancée. Après c'est savoir ce qu'on laisse sur le bord de la route. On y laisse tellement comme certains pays alors pour la biodiversité, la réflexion doit se passer ailleurs. Le progrès est une chose qui ne devrait pas avoir avec la préservation de la biodiversité.
  • Dans le débat Doit-on choisir entre le progrès et la biodiversité ?
  • Voir

Ses propositions

le ven. 08 juin 2012 Ouvrage

Je suggère le livre de Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot-Julliard entre autres, qui mettent à plat ce que fait la société pour préserver la biodiversité, comment donner des clés de compréhension à chacun, faire prendre conscience que l'un ne va pas sans l'autre: Pas d'homme, pas de biodiversité! le livre: L'exigence de la réconciliation chez Fayard
  • Dans le débat Biodiversité en ville : quel sens ? quelle place ?
  • Voir

Ses notes

Ses favoris

Billets

Il n'y a pas encore de billet

Ses contacts

Pas encore de contacts