Partenaires

ILObjects

ILObjects

ILObjects, créée en 2004, développe et valorise des travaux de recherche des laboratoires LIP6 de l'UPMC et LCU de Paris 8, dans le domaine de l’éducation et du multimédia.

ILObjects développe l'interface avancée de la médiathèque avec sa technologie Navease.

http://www.ilobjects.com

Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6)

Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6)

Le Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), avec 150 chercheurs permanents et 250 étudiants en thèse et post doctorants, est une unité du CNRS (UMR 7606). Les activités du LIP6, décomposé en 5 départements, couvrent un large spectre de la micro-électronique à l’intelligence artificielle.
C'est le département Données et Apprentissage Artificiel (DAPA) qui est concerné par ce projet.

http://www.lip6.fr

Prylos

Prylos

Créée en août 2003 par Caroline Noublanche, Prylos est désormais identifié comme un acteur stratégique de l’innovation mobile et comme le spécialiste français des applications embarquées sur téléphones mobiles.

Prylos a acquis la confiance de clients prestigieux tels que Casino, Daily Motion, Ipsos, Mappy, Mondadori (Closer), Pages Jaunes, RATP, SFR, Sernam, SNCF, TNS Sofres, Veolia...

http://www.prylos.com

Pertimm

Pertimm

Créé en 1997, Pertimm est un éditeur français de solutions de recherche d'information, utilisant la linguistique et la sémantique pour permettre la « découverte de la connaissance ».
Ils ont fait le choix de la technologie Pertimm : PagesJaunes, Meetic, Crédit Agricole Ile de France, NASA, EADS, CNRS, CNAMTS, etc.

http://www.pertimm.com/fr/

DGCIS - Ministère de l'Industrie

DGCIS - Ministère de l'Industrie

La Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l'industrie et des services.

La DGCIS soutient la plateforme concertation-Topos dans le cadre de l'appel Web Innovant 2009 du Plan de Relance Économique.

http://www.industrie.gouv.fr/

Programme REPERE

Programme REPERE

Le programme REPERE (2009-2012), lancé suite au Grenelle de l’environnement, est un réseau d’échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l’expertise.
Il est conduit par la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du Commissariat général au développement durable (CGDD) au Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

REPERE soutient l'opération biodiversité 2.0

http://www.programme-repere.fr/

Ecobase 21

Ecobase 21

Ecobase 21 est l'Encyclopédie en ligne du Développement Durable : Actuellement 650 Fiches, 120 000 liens web, 6 000 bons exemples et bonnes pratiques, 5 000 vidéos sur tous les thèmes développement durable...

Ecobase 21 va mettre en place des améliorations parmi lesquelles :

  • Créer des communautés d'intérêt ;
  • Consolider les liens avec les autres sites web développement durable en créant le Réseau des Acteurs du Développement Durable en ligne ;
  • Possibilité d'envoyer les textes , actus et liens sur Facebook ,Twitter ou par Email ;
  • Remarques, suggestions de bonnes pratiques/ innovations /technologies....vidéos, évènements en rapport avec la thématique de la fiche.

http://www.ecobase21.net

Lutin Userlab

Lutin Userlab

Le Lutin, Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique, est une plateforme CNRS d'excellence, extrêmement bien équipée, visant à étudier les usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.

http://www.lutin-userlab.fr

Laboratoire Paragraphe

Laboratoire Paragraphe

PARAGRAPHE est un laboratoire de recherche interdisciplinaire de l'Université Paris 8. Les objectifs et la composition du laboratoire PARAGRAPHE sont interdisciplinaires  (Sciences de l'Information et de la Communication ; Psychologie ; Informatique) mais se rejoignent dans un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information.

Directeur : Imad Saleh

http://paragraphe.info/

Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie

Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie

Le Carrefour numérique est un des plus grands Espaces Publics Numériques (EPN) de France. Il propose des activités pour s'initier aux outils informatiques, se perfectionner, découvrir les arts numériques, les métiers du multimédia, etc. Il est ouvert à tous dès 11 ans.

http://www.universcience.fr/fr/carrefour-numerique/

Traces

Traces

Traces est un groupe de réflexion sur la science, sa communication et son rapport à la société. Ses activités se déclinent selon trois axes principaux :

  1. La réflexion interdisciplinaire, à la convergence des sciences cognitives, de la sociologie, de l’histoire, de la didactique et de la philosophie des  sciences ;
  2. La formation à la communication scientifique et à la pédagogie (médiateurs scientifiques, chercheurs, enseignants…) ;
  3. Le conseil aux organismes de recherche, aux musées de science, aux entreprises et aux collectivités.

Traces entretient notamment des liens étroits avec l'Ecole normale supérieure où, en tant que Groupe Recherche et Développement-Diffusion du Département d’Etudes Cognitives (Paris), il dispense des formations, organise des conférences et des colloques.

Depuis janvier 2011, Traces a repris la gestion de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI ParisTech.

www.groupe-traces.fr

ESPCI

ESPCI

Entre espace d'animation grand public, lieu de formation professionnelle et learning-center, le groupe Traces souhaite faire de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI ParisTech, lieu convivial et prestigieux, une plateforme de réflexion et d'échange de pratiques autour de la communication scientifique, à l'interface entre science, culture et société.

Grand public et groupes de jeunes peuvent découvrir gratuitement dans cet espace une exposition permanente et une exposition temporaire, des animations et des conférences expérimentales.

www.espci.fr

Lato Sensu Productions

Lato Sensu Productions

Société française de production, productrice de la série documentaire franco-canadienne Les artisans du changement (20 x 52 minutes).

Lato Sensu s'intéresse particulièrement aux problématiques liées au développement soutenable avec la conviction que les médias doivent s'investir pour faire connaître au public les solutions mises en œuvre pour résoudre les problématiques sociales, environnementales et économiques qui entravent nos sociétés.

En tant que producteur, Lato Sensu entend prendre ses responsabilités et s'engage à participer à sensibiliser le public sur les enjeux de ce siècle. Lato Sensu défend des projets qui répondent à ses valeurs. Des projets qui mettent en lumière ceux qui permettent d'espérer un avenir supportable pour nos enfants.

http://latosensu.tv

 

Rue89

Rue89

Rue89 est un site d'information conçu pour Internet, qui n'est pas adossé à un média traditionnel. C'est un projet journalistique indépendant, qui ne dépend d'aucun groupe industriel. C'est une manière d'informer qui repose sur la coproduction de contenus entre des journalistes, des experts, des passionnés, des témoins, des blogueurs et tous les visiteurs du site.

Les internautes peuvent participer à ce site en soumettant leurs idées, leurs contributions (pas trop longues), leurs réactions.

C'est également un projet rédactionnel qui se veut ouvert à l'international, aux innovations et à la recherche de solutions. Rue89 est  friand de tout sujet qui fait débat.

http://www.rue89.com/

Neoplanète

Neoplanète

Le site de NEOPLANETE, le premier magazine gratuit, positif et glamour sur le développement durable. Un nouvel art de vivre. Pour la planète.
Mais Neoplanète, c'est aussi un site et une radio !

http://www.neo-planete.com/

Orée

Orée

Une dynamique environnementale au service des territoires
Créée le 26 novembre 1992 , l'association Orée rassemble entreprises, collectivités territoriales,
et associations pour développer une réflexion commune et mettre en oeuvre des solutions concrètes pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires.

http://www.oree.org/

 

AAAD

AAAD

L'association 3AD fait le pont entre des personnes qualifiées et des associations. Elle favorise l'intégration des unes et apportent aux autres les compétences qui lui manquent.

IDEMU Institut de l'Ecologie en Milieu Urbain

IDEMU Institut de l'Ecologie en Milieu Urbain

Acteur de l’écologie en milieu urbain depuis 1995, l’IDEMU répond aux problématiques sociales et environnementales des acteurs privés et publics en intervenant sur plusieurs domaines :
L’IDEMU participe activement à l’insertion par l’activité économique par le biais de ses chantiers d’habilitation écologique. Dès 1998, l’IDEMU a choisi de travailler en accord avec le département de l’Essonne (91) à la mise en place d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), qui produisent aujourd’hui une réelle interaction entre insertion, formation professionnelle et aménagement écologique d’espaces paysagers.

Organisme de formation, l’IDEMU s’est orienté sur les thématiques innovantes du paysage et de l’environnement.

Depuis 10 ans, l’IDEMU assure l’animation du réseau francilien Territoires Environnement Emplois (TEE), dispositif partenarial pour améliorer la connaissance des métiers de l’environnement en Ile-de-France.

S’appuyant sur le savoir-faire développé, l’IDEMU propose une expertise et une aide à la décision sur les sujets de la formation et de l’emploi dans le champ l’environnement et du développement durable.
L’association s’attache à répondre aux défis techniques et environnementaux de l’Île-de-France et à apporter des réponses écologiques et pédagogiques.

Ces actions d’expertise écologique s’adressent aussi bien aux acteurs publics que privés de l’environnement tels que l’Agence de l’eau Seine Normandie, la région Île-de-France, les Collectivités territoriales ou encore le Comité Associations et Lyonnaise des eaux en Île- de-France par exemple.

http://www.idemu.org/

Vivacités

Vivacités

Vivacités, Réseau Francilien d’Education à l’Environnement Urbain

Association loi 1901 agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Île-de-France est un réseau de bénévoles et de professionnels qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’Éducation à l’Environnement Urbain (E.E.U.) sur le territoire francilien.

http://www.vivacites-idf.org/