+

Les correspondants locaux de la biodiversité en Isère

La Ligue Protectrice des Oiseaux de l'Isère (ou LPO) est une association qui mène des actions pour connaître et préserver la biodiversité. Elle permet la surveillance et l'inventaire de la faune, elle organise des conférences et des débats et met en place des chantiers de restauration et de protection des milieux naturels.

Elle propose également à ses adhérents de devenir correspondant LPO. On les appelle les COLOCOLPO c'est-à-dire les correspondants locaux de la LPO. Grâce à leur connaissance du terrain ils sont les acteurs privilégiés pour faire connaître l'association et sensibiliser les habitants à la protection de la biodiversité. Ils informent, conseillent les habitants sur les actions à entreprendre. Ils sont une aide précieuse pour relayer des informations entre les habitants, la mairie, les commerçants et les industriels.

Actuellement la LPO Isère compte 17 correspondants locaux, répartis dans diverses zones du département. Les résultats sont très encourageants même si les correspondants ne sont pas encore assez nombreux en Isère. Les habitants, la faune et la flore bénéficient ainsi des avantages de toutes ces actions menées. Leur rôle est donc primordial.