+

Lacs de l'Essonne : construisons ensemble des projets concrets pour l'écologie

Depuis plusieurs années, la Communauté d'agglomération travaille à la réalisation de trames écologiques sur le bassin de vie. Un projet d'ampleur que les élus n'entendent pas mettre en œuvre sans une participation active des citoyens.

Le projet de planification écologique de la Communauté façonne l'aménagement des espaces naturels des villes de Grigny et Viry-Chatillon.

Avec l'aide du CAUE de l'Essonne, le Cabinet Coloco et Gilles Clément, l'Agglo a identifié des trames vertes et bleues devant permettre à la faune et la flore de reprendre leur place. Le principal corridor écologique traverse le territoire depuis les Coteaux de l'Orge jusqu'à la Sapinière. Autour de cette trame et des radiales plateau-vallée de la Seine en passant par les lacs, des aménagements ou balises de ces trames, sont à l'étude. Ainsi 15 sites ont été choisis sur lesquels des projets d'aménagement seront réalisés avec la participation contributive des habitants. Pour 2012, huit premiers sites (Coteaux, Grand Bois-Duparchy, Place François Mitterrand, Parc Piketty, Plaine et Bois de l'Arbalète, Plaine de la Grande Borne, Les Chaulais et la Sapinière) ont été retenus.

Une première réunion d'information a lieu le dimanche 24 juin à 16h30 à la Fête des Lacs.

Venez nombreux et engagez le débat sur le site www.mabiodiversite.fr