+

Les Potagers de Marcoussis

Rencontre avec M. Tristan Ly, chef d’exploitation

Les jardins potagers de Marcoussis, situés au cœur de l’Essonne,  produisent des légumes biologiques sur 11 hectares de terres repartis sur une dizaine de parcelles. Mais, leur activité ne se résume pas à cela, c’est aussi une association dont l’objectif principal est l’accompagnement des personnes en difficultés. Comme l’a rappelé M. Ly, leur slogan c’est avant tout « vous avez besoin de légumes bio…ils ont besoin de travailler…ensemble cultivons la solidarité ». En effet, plus de 20 personnes sont employées en contrat unique d’insertion en tant que jardiniers. Cela leur permet de retrouver un cadre de travail et d’être aidées dans leur retour à l’emploi.

Tous les légumes produits vont ensuite être redistribués aux adhérents sous forme de paniers bio. La structure compte déjà plus de 200 adhérents et elle est aussi ouverte aux non-adhérents qui peuvent acheter des légumes biologiques directement aux potagers.

Ces jardins solidaires ne manquent pas de projets, un nouveau bâtiment en éco-construction est prévu. Il s’inscrit bien sûr dans une logique de développement durable, et permettra par exemple de récupérer les eaux de pluie afin d’arroser les cultures. Une conserverie artisanale verra aussi bientôt le jour.

Avant d’entrer aux Potagers de Marcoussis, M. Ly était chef d’exploitation dans l’agriculture conventionnelle. L’agriculture biologique est très différente, il est passé de 2 à 70 variétés. De plus, le biologique lui permet de privilégier un travail authentique et manuel avec des outils traditionnels. Sur les différentes parcelles, on peut trouver des variétés de légumes tels que la betterave, le concombre, le chou-rave ou encore l’oignon blanc. L’exploitation compte aussi une part de semences anciennes comme la tomate noires de Crimée, la courge rouge d’Etampes et le topinambour.

Toutes ces cultures font donc des Potagers un véritable garant de la biodiversité locale.