+

Education à l'environnement, qu'est-ce que c'est?

Depuis quelques semaines, voire des mois, j'entends parler de l'éducation à l'environnement. J’essaie de suivre les actualités concernant l’environnement.

Mais qu’est-ce que c’est ?

J’ai parcouru la toile du web et j’ai trouvé une association loi 1901 qui travaille dans ce sens. Le GRAINE, sigle qui signifie Groupement Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement.

Il n’est pas le seul à s’occuper de rendre accessible de manière pédagogique l’environnement.

L’éducation à l’environnement, est-ce un moyen de plus pour éduquer dans le sens de la préservation de l’environnement, de la prise de conscience de la biodiversité. Est-ce un moyen de prévenir les incidents et les problèmes liés à une méconnaissance de l’environnement et de sa préservation ? Est-ce une éducation au bon comportement, l’attitude responsable devant une éventuelle catastrophe environnementale ? Et à qui s’adresse cette éducation ? Aux jeunes dans les écoles ? Aux séniors ? Aux particuliers ?

J’ai trouvé une définition sur le site Wikipédia que je livre :

« L’éducation à l’environnement est un courant pédagogique ainsi proposé en 1977 par la conférence de Tbilissi: c'est une éducation civique qui a pour but « d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due par l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_%C3%A0_l%27environnement

Alors depuis 1977, cette éducation a dû changer, évoluer car elle a pour bénéficiaire des personnes, de la matière humaine. Elle a dû s’adapter et elle doit être présente dans tous les programmes de l’éducation nationale, non ?

Mais peut-être que l’éducation à l’environnement n’a rien à voir avec l’éducation nationale.