+

Un jardin solidaire dans les Yvelines

Une amie m’a invitée à découvrir un jardin Solidaire sur les terres de l’HERISSON à Chevreuse dans les environs de Saint-Quentin en Yvelines.

Voici une partie de l’invitation qu’elle avait reçue par mail :

…. « participer l’inauguration – sur les terres de l’HERISSON à CHEVREUSE qui aura lieu le mercredi 6 juillet de 11h à 14H. Un cocktail de bienvenue vous sera offert à cette occasion.
Vous pourrez découvrir cet espace de jardin intergénérationnel où seront animés par la suite des ateliers autour de la biodiversité, dont l’objectif est : « Renforcer les liens sociaux et les solidarités
».

Au bout d’un chemin de terre au milieu d’arbres divers et variés, nous sommes arrivées devant une parcelle labourée et agrémentée de plantation, dédiée à le biodiversité. Mais par n’importe quelle biodiversité ! celle qui va au plus profond de l’extension de la définition de la biodiversité.

Ce jardin Solidaire Services, créé par une jeune femme, conseillère en économie sociale et familiale, répond à l’objectif suivant : "Renforcer les liens sociaux et les solidarités autour d’une activité de jardinage". Ces activités prennent en compte la diversité des espèces constituée en écosystème de proximité dont la diversité des acteurs du « jardinons ensemble ».

Nous avons été accueillies sous un soleil mi dévoilé par les nuages de l’Île de France, et nous avons pu constater qu’il existe des personnes porteuses d’idées de diversité biologique, avec peu de moyens mais avec beaucoup de conviction que la préservation de l’environnement passe aussi par des activités de proximité et de « rassemble –âge ».

Elle nous a conduites le long des allées du jardin faites en sciure de bois où sont plantées dans le respect d’équilibre environnemental herbes et autres fleurs favorisant l’apport d’abeilles et autres insectes pollinisateurs. Chacun ayant son prédateur naturel à portée de main.

Nous avons passé un excellent moment et nous attendons avec impatience la venue d’acteurs locaux qui vont sans doute lui permettre d’ouvrir d’autres parcelles dans d’autres lieux du département des Yvelines.