+

Stratégie Nationale pour la Biodiversité

La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l'engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB), ratifiée par la France en 1994. La SNB constitue une déclinaison majeure de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD). Elle en respecte et applique les principes de bonne gouvernance issus du cadre de référence des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux, de la Convention d'Aarhus, de la Charte de l'environnement et de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.

Les entreprises, collectivités, associations, ou tout autre organisme (personnes morales) qui le souhaite, sont invités à manifester leur adhésion à la nouvelle SNB.

L'adhésion porte sur la vision, l'ambition et les principes de gouvernance de la SNB. Elle ne porte pas sur les pistes d'actions qui feront l'objet d'un document séparé.

En outre, les signataires du formulaire d'adhésion se déclarent décidés à :

  • "diffuser, promouvoir cette stratégie et ses modalités d'application, par l'information et par la pédagogie au sein de nos réseaux et auprès de nos partenaires ;
  • partager les enseignements de nos expériences en faveur de la biodiversité ;
  • prendre connaissance et faire connaître les outils proposés par la stratégie, pour s'engager dans l'action ;
  • étudier dans un délai maximal de 18 mois la possibilité et les conditions de mise en œuvre dans le cadre de notre activité d'une déclaration d'engagement volontaire, pour les objectifs qui nous concernent, et faire part de celle-ci au ministère du développement durable au titre du secrétariat de la SNB."

L'événement de lancement de la Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) 2011-2020 se tiendra le jeudi 19 mai 2011.