+

Entreprises et biodiversité (groupe de travail)

Conscients de l'urgence, Orée et l'Institut français de la biodiversité* ont initié en février 2006 un groupe de travail pour aider les entreprises à intégrer la biodiversité dans leurs stratégies. C'est la première fois en France que des entreprises, le milieu scientifique et des associations se réunissaient dans un groupe de travail autour de la question de la biodiversité et plus particulièrement de la réintégration de l'activité économique dans la dynamique des systèmes vivants.

Le défi, largement amorcé mais encore incomplet à ce stade, est de développer une démarche de Bilan Biodiversité des Organisations, qui serait le pendant biodiversité du «Bilan Carbone». Cette démarche devra permettre de mobiliser les entreprises et de créer de nouveaux outils leur permettant de caractériser et gérer leurs interactions avec la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes.

*L'Institut français de la biodiversité (IFB) a été fusionné avec le Bureau des ressources génétiques en 2008 pour constituer la Fondation de la recherche pour la biodiversité (FRB)