+

Les Hauts de Seine et ses abeilles

L'abeille est un insecte butineur, elle pollinise de nombreuses plantes. Elle est indispensable à l'équilibre des écosystèmes. Par la pollinisation, elle favorise le développement des fruits et des graines, lequel est essentiel pour renouveler les espèces végétales et pour nourrir de nombreux insectes, oiseaux et mammifères. L'abeille produit donc un double effet positif sur la biodiversité !

Malheureusement, ces dernières années, à cause des insecticides et de la gestion intensive des espaces verts (désherbages, plantations d'essences horticoles stériles...), les abeilles ont vu leur nombre diminuer.

De surcroît, l'abeille est une bonne indicatrice de la qualité de l'environnement car elle est très sensible à la pollution.

C'est pourquoi la mise en place d'une gestion environnementale des parcs départementaux, sans usage de traitement chimique ni insecticides, a permis de réintroduire des ruches dans certains grands espaces verts des Hauts de Seine.

On peut donc se féliciter de voir que l'abeille est entre de bonnes mains dans les département des Hauts de Seine et que tout est fait pour que son avenir soit assuré.