+

Forêts en danger au Congo

J'écoutais l'émission du samedi matin sur la biodiversité - une émission de France Inter - le 7/9 du weekend le samedi 11 janvier 2014, où est intervenu pour sa chronique sur les forêts en danger et pas seulement en Amazonie, Alain Baraton, le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles..
Je suis donc allée voir sur le net de quoi il s'agissait et voilà ce que j'ai trouvé:

Bassin du Congo: Forêts en Sursis

Publication - août 13, 2010

Dans le Bassin du Fleuve Congo se niche une immense forêt tropicale, la seconde plus vaste de la planète. L’industrie du bois menace cet espace essentiel pour les hommes, la biodiversité et l’équilibre du climat.

Les forêts du bassin du Congo s’étendent du Cameroun à la République démocratique du Congo (RDC), en passant par le Gabon, la République du Congo, la République centrafricaine et la Guinée Equatoriale.

Ces forêts immenses, qui s’étendent sur une superficie supérieure à trois fois la France, constituent le quart des forêts tropicales restant sur terre.

Les forêts africaines connaissent un rythme de destruction très rapide. L’équivalent de la surface de Paris est rayé de la carte chaque jour.

À ce rythme, en 2050, la forêt y aura complètement disparu.

Source :http://www.greenpeace.org/africa/fr/Presse/Publications/Bassin-du-Congo-Forets-en-Sursis/

Tout cela donne à réfléchir. Quelle planète voulons-nous laisser à la génération suivante?