"Trames vertes et bleues" : jargon ou vision ?

Les "trames vertes et bleues" sont-elles un jargon technique d'une poignée d'initiés relevant de l'Utopie ? Ou bien, au contraire, s'agit-il d'une véritable "vision", c'est-à-dire d'une idée concrète qui permet à un grand nombre de volontaires de passer à l'action ?

Opinions

Une vision encore à définir

par Clarisse Lemoine

Je pense que la trame verte t bleue est une belle vision, un moyen de coupler la nature, la ville, l'urbanisme et bien sûr les habitants. C'est une façon de poser l'évolution de toutes ces personnes ou instances ou communautés ou espèces :-)

Mais le chemin est long c'est à dire que la mobilisaiton des principaux acteurs n'est pas au top. Au-delà de changer les mentalités, c'est inétgrer des populations à qui on donne de manière très ciblée, soit pour faire partie de cette minorité silencieuse, travailleuse et porteuse de valeurs spécifiques, soit cette population est montrée du doigt comme étant responsbale du mal être dans les villes.

A qui s'adresse réellement la trame verte et bleue?

Lire 1 commentaire(s)

Jargon

par Participant Fête des Lacs

Je crois que c'est un jargon, on ne sait pas ce que c'est que la trame verte et bleue!

Lire Aucun commentaire.

Concept nouveau

par carole

Comme tout concept nouveau, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'étaient les trames vertes et bleues. Et puis, waw : déclic. Donc non, par un jargon, mais une nouvelle idée qu'il faut arriver à se représenter. À s'approprier...

Lire Aucun commentaire.

Ceux qui savent

par Participant Fête des Lacs

Il est important de faire des trames bleues et vertes pour donner un eplace à la nature dans la ville, pour aménager la ville mais j'arrive pas à voir comment ça se fait sur le terrain. c'est quoi? c'est un moyen pour aider la nature à être cadrée ou lui donner une vraie chance de vivre au calme? j'en sais rien! et laplace du citoyen dans la trame?

J'ai l'impression qu'il y a ceux qui savent ce que pourrait être la trame verte et bleue et ceux qui ignorent tout et qui devront subir les décisions des autres, des élus, de ceux qui savent.

comment être au courant de tout ce qui se passe dans notre commune, comment faire pour participer sans être saoulé par des réunions qui n'avancent pas?

 

Lire Aucun commentaire.

Une vision durable

par Albert Aupignac

Je pense que la trame verte et bleue doit être définie et présentée aux habitants de toute espèce comme étant une vision durable de l'environnement. Ce qui sous-entend, que cette vision prendra en compte les intérêts et les besoins de chacun sans en privilégier un ou délaisser un autre.

Et je pense que là ça passera meiux aurpsè du public, il fait qu'il y trouve un quelconque intérêt. sinon ça ne marchera pas!

Lire Aucun commentaire.

Propositions

Une vision de l'an 2015

par Cerise Groupa

La TVB est une vison futuriste de ce que pourrait être la nature aisni organisée. Pour qu'elle reste une action concrète il faut l'adhésion de tous donc que tous les acteurs qui seront concernés, et il y en a beaucoup, soient informés de ce que représente le projet de TVB, chacun à son niveau et cela prend du temps. c'est aussi bien aux collectivités qu'aux citoyens de se donner les moyens pour comprendre et agir ....de préférence ensemble!

Alors diffuser, comprendre donc aimer comme disait Françoise Sagan, définir donner des billes pour agir concrètement, et surtout continuer et transmettre...

Lire Aucun commentaire.