Biodiversité en ville : quel sens ? quelle place ?

Pourquoi et comment penser la biodiversité en milieu urbain ? Et plus particulièrement dans la Communauté des Lacs de l'Essonne : que voulons-nous et pouvons-nous faire au quotidien pour la biodiversité dans nos communes de Grigny et de Viry-Châtillon ?

Opinions

Un peu de beauté !

par Janeway

La biodiversité en ville, est-ce que ce n'est pas une autre manière de dire qu'il faut du vert, des parcs, de la nature, des squares, des fleurs.... Un peu de beauté, quoi! Mais il ne sufffit pas de la créer : encore faut-il la conserver, avoir tous envie de la maintenir, y tenir, y faire attention, la protéger. Parce que cette beauté de la ville, c'est notre beauté. Celle qui nous donne à nous un peu de plaisir, une chance de décompresser...

Lire Aucun commentaire.

Propositions

Ouvrage

par Albert Aupignac

Je suggère le livre de Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot-Julliard entre autres, qui mettent à plat ce que fait la société pour préserver la biodiversité, comment donner des clés de compréhension à chacun, faire prendre conscience que l'un ne va pas sans l'autre: Pas d'homme, pas de biodiversité! le livre: L'exigence de la réconciliation chez Fayard

Lire Aucun commentaire.

Trottoirs paysagés

par Participant Fête des Lacs

Je suggère de créer des trottoirs "naturels" fait d'herbe, de fleurs des champs afin de permettre au promeneurs de se déplacer au quotidien sur un espace associant usages urbain et passage de biodiversité. A gérer de façon responsable, bien entendu !!

Lire Aucun commentaire.

Deux espaces

par Participant Fête des Lacs

La ville a besoin d'avoir des espaces verts parce que ça fait joli et aussi parce que ça permet de faire respirer la ville. Aménager les parcs de façon à ce que tout le monde puisse y trouver une place mais quand je dis tout le monde c'est aussi les animaux , les insectes. Et faire en sorte qu'il y ait des espaces où la nature se débrouille pour pousser toute seule et d'autres où elle a besoin d'avoir la pelouse tondue, les arbres coupés, enfin les branches que quelqu'un s'en occupe.

Lire Aucun commentaire.

Un bout de jardin

par Participant Fête des Lacs

Il faudrait peut-être éduquer les gens avant de leur dire que la nature a une place en ville.

Les gens ont d'autres soucis dans la vie mais ils font aussi attention à la nature et c'est vrai que le fait d'avoir un bout de terre où sont plantées des fleurs et où viennent bituner les abeilles, c'est déjà bien. je suis pour des bouts de terrain et uine formation, pour aménager et faire pousser sans pecticides les plantes vertes, les légumes.

Lire 1 commentaire(s)

Plus souvent

par Participant Fête des Lacs

Il faudrait faire des festivals ou des fêtes comme celle-là, même s'il pleut aujourd'hui comme ça pn peut visiter des endroits qu'on ne connaît pas où la nature est là autour de nous et en même temps on peut aussi s'amuser.

Lire Aucun commentaire.