Les pays développés ont-ils une dette environnementale face au reste du monde ?

On lie bien souvent la dégradation de l'environnement et de la biodiversité avec l'industrialisation et la consommation intensives des pays industrialisés. Est-ce vrai ? Et à ce titre, les pays développés ont-ils contracté une dette environnementale face au reste du monde ? Doivent-ils s'en acquitter ? Comment ?

La biodiversité, improbable «bien commun»

Daniel Compagnon

La gouvernance internationale de la biodiversité

Marc Hufty

La biodiversité est devenue un enjeu majeur des relations internationales. La nécessité d'assurer la sécurité alimentaire mondiale et le développement des biotechnologies ont transformé la diversité biologique en ressource économique.
Mais les ressources nécessaires à (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Pour une éthique de la dette écologique

Julien Delord Léa Sébastien

Le concept de dette écologique aiguise notre compréhension du développement durable, non seulement en y ajoutant une réelle dimension historique, mais aussi en amenant pouvoir et justice au cœur du débat, le contrôle de ressources naturelles représentant un point central des relations de pouvoir.
L’idée est de revendiquer l’annulation de la dette extérieure du Sud envers le Nord au nom de la dette écologique, et d’empêcher que cette dette écologique ne s’accroisse davantage.
Le concept est toujours dans sa phase de développement, sa définition, sa méthodologie et ses implications politiques étant toujours en discussion dans les arènes non gouvernementales, scientifiques et politiques.
Nous (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Dico Ecolo : la compensation carbone

Chloé Dhoye

Vous avez sûrement déjà (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Les enjeux de la dette écologique

Eric Du Ruest

Bien qu’il y ait un consensus quasiment général sur le principe qu’il existe une dette écologique, il n’en existe pas de définition univoque.
Le "qui doit à (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Penser la justice entre les générations

Axel Gosseries

Est-il moralement acceptable de transmettre aux générations futures des déchets nucléaires ou une biodiversité réduite à (...)

Voir ce document dans la médiathèque