Biodiversité en ville : quel sens ? quelle place ?

Pourquoi et comment penser la biodiversité en milieu urbain ? Et plus particulièrement dans la Communauté des Lacs de l'Essonne : que voulons-nous et pouvons-nous faire au quotidien pour la biodiversité dans nos communes de Grigny et de Viry-Châtillon ?

neoplanète - 16/12/10 - les animaux dans la ville

Cécile Gerin Michaël Blaizot

Inteview de Cecile Gerin, chef du projet BiodiverCITY du Museum d'Histoire Naturelle de Bruxelles, par Michaël Blaizot, pour (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Lacs de l'Essonne : construisons ensemble des projets concrets pour l'écologie

Communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne

Depuis plusieurs années, la Communauté d'agglomération travaille à (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Gilles Clément

Wikipédia en français

Ingénieur horticole de formation et enseignant à (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Ville et nature

Claude Auroi

[...] Historiquement la ville moderne s’est développée contre la nature, qui est le nom traditionnel de la biodiversité.
La ville planifiée du XVIIIe siècle, celle des Physiocrates et des Encyclopédistes a créé une nette séparation entre ce qui est le biologique non-humain, les plantes, confinées à (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Que faire pour préserver la biodiversité? (1)

Cybelle Planète

L'espèce humaine modifie profondément son environnement. Elle agit sur la quasi-totalité de la surface de notre planète, même sur les espaces qui les plus inhabités. Comme tout être vivant, l'Homme ne peut pas vivre sans interagir avec d'autres espèces. Préserver la biodiversité lui est donc vital. Ceci explique la présence de nombreux programmes et outils de sauvegarde de la nature ainsi qu'une mobilisation à (...)

Voir ce document dans la médiathèque