Qui peut manger bio ?

"Pour préserver la biodiversité, pour participer à une économie durable, pour éviter d'empoisonner notre corps et la planète ... mieux vaut manger bio." Ce message est désormais bien connu et il invente les nouvelles règles d'un bien-vivre. Toutefois : manger bio, est-ce un choix à la portée de tous ? Ou bien - au contraire - "ne pas manger bio" est-ce un choix raisonnable pour nos sociétés et nos économies ? Quel est le véritable coût du bio et du non-bio sur le long terme, pour chacun et pour tous ?

Aux portes de la croissance verte

Jean Bourbonnais

Bande annonce de l'épisode "Aux portes de la croissance verte" issu de la série documentaire "Artisans du Changement", réalisé par Jean Bourbonnais.
Avec Donna Morton, Gary Hirshberg et Paul (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Nourriture-Logement

Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés

Publicité pour la pétition "Mobilisation générale pour le logement 2012" lancée par la Fondation de l'Abbé Pierre. (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Enquête UFC-Que choisir sur le prix du bio

UFC-Que choisir

L'enquête réalisée par les associations locales de l'UFC-Que Choisir dans 1624 magasins et publiée le 26 janvier 2010, démontre que s'approvisionner en «bio » dans les grandes surfaces reste hors d'atteinte pour la plupart des consommateurs.
Outre le faible nombre de produits proposés, c'est surtout le prix qui rend ces produits inaccessibles. Le panier de produits bio à (...)

Voir ce document dans la médiathèque

AMAP

Site national des AMAP

Famille française (chiffres types 2009-2011)

Adreva



 

L’Unaf, l’Union Nationale des Associations Familiales, calcule chaque mois des budgets-types. Ces budgets sont des évaluations, ils ne sont pas le reflet d’une étude sur le comportement réel des familles. Ils prennent en compte les besoins d’une famille « moyenne ».
Voici les chiffres de juin 2011 :
pour une famille de 4 personnes (...)

Voir ce document dans la médiathèque

Ce que mange le monde

Adreva

Un diaporama édité sur le site du Times, reprend des photos et des données du livre Hungry Planet, what the world eats (...)

Voir ce document dans la médiathèque